PROJET D’ANNEE : Voyage au coeur du vieux continent, l’Europe.

L’équipe enseignante a projeté de faire découvrir aux enfants de l’école le monde qui les entoure, sur les 5 années à venir, à raison d’un continent par an.

En 2020-2021,nous commençons par la découverte de l’Europe.

Pour démarrer le projet, dans la classe de CP-CE1 nous avons découvert l’album « Le loup qui voulait faire le tour du monde ».

Suite à cette lecture, pendant les séances d’arts plastiques les élèves ont pu représenter le début de ce récit sur leur sous-mains. Ils ont choisi les outils et matériaux avec lesquels ils désiraient créer le passage choisi.
Les sous-mains montrent le monde et ses continents, La France, l’hiver en forêt, Loup, Loup qui s’ennuie dans sa forêt, Loup qui découvre Paris et sa tour Eiffel…

Parallèlement, sur le temps dédié au projet d’année, les élèves ont pu acquérir des connaissances sur le premier pays étudié : La FRANCE (capitale, langue, habitants, relief, départements et régions, monnaie, animaux, monuments) grâce à des cartes, des documentaires, etc…

Durant les ateliers de lecture, les CE1 ont approfondi leur compréhension de l’album « Le loup qui voulait faire le tour du monde » grâce à des fiches, en autonomie.

Pour cette prochaine période, nous allons poursuivre notre parcours au Royaume-Uni!