Tous les articles par Fabienne Clavier

PROJET D’ANNEE : Voyage au coeur du vieux continent, l’Europe.

L’équipe enseignante a projeté de faire découvrir aux enfants de l’école le monde qui les entoure, sur les 5 années à venir, à raison d’un continent par an.

En 2020-2021,nous commençons par la découverte de l’Europe.

Pour démarrer le projet, dans la classe de CP-CE1 nous avons découvert l’album « Le loup qui voulait faire le tour du monde ».

Suite à cette lecture, pendant les séances d’arts plastiques les élèves ont pu représenter le début de ce récit sur leur sous-mains. Ils ont choisi les outils et matériaux avec lesquels ils désiraient créer le passage choisi.
Les sous-mains montrent le monde et ses continents, La France, l’hiver en forêt, Loup, Loup qui s’ennuie dans sa forêt, Loup qui découvre Paris et sa tour Eiffel…

Parallèlement, sur le temps dédié au projet d’année, les élèves ont pu acquérir des connaissances sur le premier pays étudié : La FRANCE (capitale, langue, habitants, relief, départements et régions, monnaie, animaux, monuments) grâce à des cartes, des documentaires, etc…

Durant les ateliers de lecture, les CE1 ont approfondi leur compréhension de l’album « Le loup qui voulait faire le tour du monde » grâce à des fiches, en autonomie.

Pour cette prochaine période, nous allons poursuivre notre parcours au Royaume-Uni!

semaine du goût en GS-CP

Durant la semaine du goût, nous avons goûté  différentes eaux ( eau minérale, eau de source, eau du robinet, eau aromatisée, eau gazeuse) après les avoir observées et senties. Grâce à un documentaire, nous avons appris d’où vient l’eau  et comment elle arrive jusque dans nos maisons.  Nous avons ensuite confectionné une salade de fruits, car  dans les fruits il y a beaucoup d’eau!

 

 

 

 

Expression corporelle avec Laura

En lien avec notre projet d’année « A l’aise dans mes baskets », nous avons déjà vécu 2 séances de danse avec Laura , intervenante de Musique et Danse.
Après l’ échauffement du corps, nous avons fait des exercices de danse en groupes. Nous nous sommes exprimés avec notre corps, à travers des mouvements!

galettes des rois en GS-CP

Galettes des rois en GS-CP

Durant la 3ème période, nous avons étudié l’album « Roule galette » en GS. En lien avec cette étude, tous les élèves de la classe ont confectionné des galettes des rois individuelles. Ils ont ainsi découvert les ustensiles et ingrédients nécessaires à la recette choisie. Avec les CP, nous avons lu les différentes étapes de la recette avant d’effectuer chaque tâche. Suite à ces ateliers cuisine, nous avons tiré les rois et les reines. Et nous avons dégusté nos délicieuses galettes!20150119_14534020150119_14552420150119_14583620150119_15295320150119_15300620150119_15314320150119_15300120150120_103431

recyclage papier GS-CP

Fabrication de papier mâché en GS- CP

 

On a déchiré du papier journal. On a mis de l’eau dans une cuvette. On a mis le papier journal dans l’eau. On a mélangé. On a mis du papier mâché dans le moule. On a pressé le papier pour faire sortir l’eau. On a appuyé   dessus pour aplatir. On a renversé le moule. On a appuyé sur les coins, pour démouler la feuille. On a écrit notre prénom sur un morceau de papier journal, qu’on a posé sur notre feuille de papier mâché. On a laissé sécher. Avec notre feuille nous allons fabriquer une carte de vœux.

 

[BMo_scrollGallery id=27 sG_thumbPosition=none sG_images=1 duration=slow gallery_width=600 gallery_height=400 thumbs_width=100 thumbs_height=100 sG_caption=1 sG_start=1 sG_loop=1 sG_loopThumbs=1 sG_clickable=1 sG_opacity=40 sG_area=200 sG_scrollSpeed=2 sG_autoScroll=0 sG_aS_stopOnOver=1 sG_diashowDelay=0 sG_followImages=1 sG_responsive=1 ]