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projet éducatif

QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est un ensemble de choix éducatifs et de moyens visant à assurer une cohérence au vécu d’établissement, en référence à des valeurs (éthiques, religieuses, philosophiques…). Il se réfère aux orientations promues par l’Enseignement Catholique au niveau national, et diocésain.

POUR RÉPONDRE A QUELS BESOINS ? POURQUOI ?

  • Pour proposer le meilleur service possible à tous les enfants
  • Donner un sens à l’exercice du métier pour les enseignants.
  • Donner aux familles un sens au choix de l’école,
  • Assurer de la cohérence au sein de la communauté éducative et garantir une identité dans le temps à l’établissement,
  • Éclairer, guider les choix pédagogiques, les attitudes, les comportements personnels et collectifs.

POUR QUOI ?

  • Il constitue la référence pour toute prise de décision.
  • Il met en adéquation les valeurs et les actions.
  • Il donne du sens à tous les projets mis en place dans l’école et dans chacune des classes.
  • Il fait le lien entre les personnes (parents, enfants, enseignants, personnels OGEC).
  • A défaut d’y adhérer et de le promouvoir, il suppose au moins d’être respecté.

QUELS EFFETS ATTENDUS ?

  •  Faire connaître les finalités éducatives poursuivies par l’établissement aux partenaires extérieurs, aux nouvelles familles.
  • Provoquer les échanges, la réflexion « constructive », les rencontres.
  • Permettre un engagement actif de chacun en référence aux valeurs retenues.
  • Permettre aux enseignants de se déterminer dans leur choix d’établissement.
  • S’assurer un garde-fou contre des abus de pouvoir, des détournements éducatifs et pédagogiques éventuels.

Nos convictions

Nous sommes attachés à ce que notre école intègre chaque enfant avec son vécu, ses expériences personnelles. Il est accueilli par l’équipe éducative sans discrimination. L’école doit être un lieu de plaisir et d’enrichissement où chacun peut grandir à son rythme en s’appuyant sur ses réussites et en acceptant ses échecs comme des étapes nécessaires à son épanouissement. Il est responsable de ses apprentissages et de ses actes et doit faire preuve de ténacité et d’efforts pour avancer. Chacun doit vivre l’école comme une « chance ».

Accompagner l’enfant dans ses apprentissages

L’école est un lieu d’apprentissages où l’enfant a sa place propre.
Le projet s’appuie sur les besoins prioritaires des élèves où chacun
– peut partager ses capacités avec les autres
– voit ses réussites valorisées.
Une aide personnalisée ou spécialisée peut être proposée pour l’aider à acquérir les compétences tout en respectant son rythme personnel.

Vivre ensemble

La relation développée entre les enfants
L’école est un lieu où l’enfant apprend à respecter les autres, se respecter soi-même et accepter les différences. Il établit des règles de vie avec ses camarades. L’adulte veille à l’intégration de tous dans la vie collective.

Des temps forts sous forme d’assemblées d’école sont instaurés afin de communiquer, partager le vécu de chaque classe, débattre d’un projet commun. La parole de chacun est prise en compte et l’accent est mis sur l’écoute.
Des délégués sont élus dans chacune des classes primaires. Ils donnent leur avis sur la vie de l’école.

La relation entre tous les adultes travaillant à l’école
Valoriser et respecter le rôle de chacun
Coopérer

Relation avec les parents et les partenaires extérieurs
En collaboration avec les parents et les partenaires, nous travaillons au bien de l’enfant.
Nous sommes convaincus que pour bien grandir, un enfant a besoin de …..

Vivre dans une école catholique

Nous sommes une école catholique ouverte à tous dans le respect des convictions de chacun. Des temps forts sont proposés dès la maternelle autour des grandes fêtes (Noël, Pâques, …).
Nous proposons :
– Eveil à la foi : pour les enfants jusqu’au CE1, une première découverte de la vie de Jésus.
– Catéchèse : pour les enfants dès le CE2, un parcours en petits groupes en lien avec la paroisse.
– Culture chrétienne : pour les enfants dès le CE2 qui ne souhaitent pas faire de catéchèse, une découverte culturelle à travers l’histoire, l’art etc …

S’ouvrir au monde

Prendre conscience par des rencontres du monde que les entoure et s’enrichir des différences des autres (journées sportives, sorties scolaires, action humanitaire …)
L’école a établi une correspondance avec une école du Maroc.
S’ouvrir vers différents domaines culturels, s’approprier différents moyens d’expression (ADDM, JMF, cinéma, bibliothèque, arts …)