Afin de vivre en harmonie les uns avec les autres et d’offrir aux enfants de bonnes conditions de travail et d’épanouissement, il est indispensable que chacun (enfants, parents, enseignants et adultes de l’école), respecte un certain nombre de règles. Elles ne peuvent pas toutes être écrites mais l’équipe éducative compte sur le bon sens, le savoir-vivre et la bonne foi de chacun pour créer une ambiance agréable et garantir le respect de chacun tout au long de l’année.
-
Horaires / Entrées et sorties
– La classe se déroule de 8h45 à 12h15 et de 13h35 à 16h15.
– Le portail est ouvert à partir de 8h35 le matin et à 13h25 l’après-midi. D’un point de vue légal, pour le bon fonctionnement de l’école et pour des questions de sécurité́, ces horaires doivent impérativement être respectés.
– Le portail est fermé à 8h45 le matin et à 13h35 l’après-midi.
Entrée des enfants : L’accueil des enfants se fait directement dans les classes de 8h35 à 8h45. Les parents de maternelle sont autorisés à accompagner leur enfant dans la classe. Seul le personnel de l’école (enseignants / ASEM) est autorisé à ouvrir le portail.
Sortie des classes : Avant d’entrer, les parents attendent que les enfants qui rentrent seuls ou qui mangent à la cantine ou qui prennent le bus soient sortis et que l’enseignant les accompagnants les autorise à entrer.
- Maternelles & CP : les parents sont invités à se présenter à la porte de la classe. Les élèves sortent à l’appel de l’enseignante.
- CE & CM : après ouverture du portail, les parents sont invités à se présenter sous le préau. Les élèves attendent en rang, en silence, l’appel de leur prénom sous le préau.
La ponctualité marque le respect du travail de chacun et est une obligation légale par rapport au travail scolaire. Les enfants ne peuvent être tenus responsables du retard de leurs parents.
-
Relations École / Famille
– Le présent règlement intérieur est à lire attentivement et à signer (garder une copie à la maison).
– Le cahier de correspondance informe les familles de la vie de l’établissement. Il est en permanence dans le cartable de l’enfant. Les parents le consultent chaque jour et signent chaque document.
– Les programmes, progressions, projets pédagogiques sont expliqués lors des réunions de classe. Les évaluations rendent compte, aux familles, des progrès de l’enfant.
– Les parents peuvent prendre rendez-vous avec les enseignants. Ils évitent de prendre rendez-vous dans les dernières semaines de juin. Ils ne rencontrent pas l’enseignant sur temps de classe.
– Les parents signalent au chef d’établissement (à la directrice) tout changement de situation (adresse, téléphone, …).
– L’école n’est pas responsable de l’enfant pendant la cantine ou le multisport. Merci de vous adresser directement aux personnes concernées.
-
Absences
Toutes les absences doivent être signalées par téléphone, au 02 40 21 49 16 avant 8h45. Vous pouvez laisser un message sur le répondeur, ou par mail, ou sur ClassDojo. A son retour en classe, l’élève devra présenter à l’enseignant(e) le justificatif d’absence joint dans le cahier de correspondance.
Nous rappelons que l’école est obligatoire à partir de 3 ans. Il apparaît que toute absence même exceptionnelle est préjudiciable à la scolarité́ et à la socialisation de l’enfant. Toute absence pour convenance personnelle (vacances, weekend prolongé, …) doit être signalée 1 mois à l’avance via un courrier qui sera transmis à l’Inspecteur de l’Éducation Nationale.
-
Santé
Les enfants malades ne sont pas admis à l’école. Les médicaments y sont interdits (obligation légale). Pour les maladies chroniques (asthme, allergies, diabète…), un PAI (projet d’accueil individualisé) est écrit par le médecin scolaire et signé par les parents. Les parents doivent signaler obligatoirement tout problème de santé concernant leur enfant. La propreté́ de chacun fait le bonheur de tous. Il est important d’y veiller.
Nous vous demandons aussi d’être particulièrement vigilant sur la problématique des poux.
-
Sécurité
– Dans l’année, les enfants seront amenés à faire 3 exercices de simulation d’évacuation en cas d’incendie.
– Un PPMS (plan particulier de mise en sûreté) a été élaboré par l’équipe pédagogique avec le concours de l’OGEC. Des exercices de simulation de confinement face aux risques majeurs (nuages toxiques, attentats, catastrophes naturelles…) sont organisés régulièrement.
-
Respect des personnes / Vivre ensemble
Généralités :
– Les enfants n’apportent pas de bonbon (sauf anniversaire) et de chewing-gum.
– Les goûters organisés par les parents pour les anniversaires doivent répondre aux mesures d’hygiène et de sécurité décrites dans les circulaires. L’école interdit donc les gâteaux « maison ». Désormais, pour les anniversaires, seront acceptés les bonbons et gâteaux industriels.
– Les animaux sont interdits sur le chemin et dans l’enceinte de l’école.
– Les parents ne fument pas dans l’enceinte de l’école (chemin compris).
– Tout le matériel et les vêtements des enfants doivent être marqués au nom de l’enfant.
– Les parents suivent le travail de leur enfant par l’intermédiaire des travaux signés à la maison, des évaluations, du travail du soir, des rencontres avec l’enseignant.
POLITESSE : L’élève s’engage à respecter les enseignants, les ASEM, les autres enfants et toute personne intervenant dans l’école. Pour cela, il s’interdit tout propos raciste ou discriminatoire, toute violence physique ou verbale, toute attitude équivoque.
OBEISSANCE : Les adultes sont là pour assurer le bon fonctionnement de l’école, les enfants leur doivent donc obéissance.
RÉCRÉATIONS : La violence physique, verbale, les gestes grossiers sont interdits. En cas de dispute ou de blessure, il faut prévenir l’adulte de surveillance. Tout problème vis-à-vis d’un autre enfant doit être porté à la connaissance de l’équipe enseignante, directement par l’enfant ou par ses parents. Celle-ci le règlera au sein de l’école. Les parents n’ont pas à intervenir auprès des enfants, pour régler un différend personnel, dans l’enceinte de l’école, en dehors de responsabilité́ d’encadrement. Il revient à l’équipe enseignante de régler la situation.
-
Le matériel
RESPECT DES LIEUX ET DU MATERIEL : Chacun aura le souci de respecter les locaux et tout le matériel mis à disposition : murs, mobilier, sanitaires, matériel de sport, manuels scolaires, crayons, jeux de cour… ainsi que ses affaires personnelles (cartable, crayons…). Toute dégradation volontaire sera facturée à la famille. Les élèves respectent la propreté des locaux et ne jouent pas dans les sanitaires.
OBJETS PERSONNELS : Il est déconseillé d’apporter tout objet personnel. En cas de perte, de vol ou de détérioration, l’école décline toute responsabilité. Il est interdit d’apporter des jeux de la maison.
TENUE VESTIMENTAIRE : Les vêtements doivent être marqués et particulièrement ceux qui sont quittés fréquemment : écharpe, bonnet, manteaux, vestes… L’enfant devra avoir une tenue adaptée à la météo et au milieu scolaire (pas de jupe ou de short trop court, de tee-shirt trop court et/ou à bretelles, de dos dénudé…). Les enfants disposent obligatoirement d’une tenue adaptée pour les activités sportives.
-
Gestion du comportement
7 règles de base sont à respecter à l’école :
-
Apprendre sa leçon et faire le travail demandé ;
-
Travailler sérieusement en classe (application, concentration…) ;
-
Travailler sans déranger les autres (bavardages, comportement inadapté…) ;
-
Avoir son matériel, ses documents. L’élève doit avoir une réserve personnelle ;
-
Respecter le matériel ou les locaux ;
-
Respecter les personnes ;
-
Jouer sans manquer de respect ;
A chaque période, les élèves auront 5 étoiles. A chaque manquement à une règle, l’enseignante lui enlèvera une étoile. Si l’enfant perd toutes ses étoiles, une gommette est collée dans sa fiche « Suivi de comportement » dans le cahier de correspondance. Un barème a été mis en place pour associer une sanction à chaque gommette :
1 gommette collée = travail d’intérêt général à l’école
2 gommettes collées = exclusion du groupe-classe une demi-matinée
3 gommettes collées = un avertissement et une convocation des parents
4 gommettes collées = exclusion de l’école durant une journée
Avant chaque vacances, les étoiles conservées se transforment en privilèges pour la prochaine période, à condition qu’aucune gommette ne soit collée.