Voyage en Russie

Depuis la mi-janvier, nous sommes partis à la découverte de la Russie. C’est le plus grand pays du monde, assez différent du nôtre, qui s’étire sur deux continents, l’Europe et l’Asie. Les habitants vivent principalement en Russie européenne.

Le drapeau russe ressemble au drapeau français car il a les mêmes couleurs mais elles sont à l’horizontale et elles ne sont pas dans le même ordre. La capitale est Moscou et on peut y voir la célèbre Place rouge, la magnifique cathédrale Saint Basile le Bienheureux et aussi le Kremlin, forteresse où vit et travaille le président.

 

                                          

 

 

Pour visiter différentes villes de la Russie, nous pouvons prendre le Transsibérien qui traverse tout le pays en un seul trajet en 7 jours. Nous pouvons aussi nous promener en troïka, sorte de traineau tiré par des chevaux qui peuvent aller très vite.

Les russes ont un drôle d’alphabet. Il y a des lettres qui ressemblent aux nôtres mais d’autres sont très différentes.

Au travers du très bel album « MATRIOCHKA » de Sandra Nelson, nous avons appris beaucoup de choses sur ce pays :

  • La maison traditionnelle russe est toute en bois. C’est une isba.
  • Un moujik est un paysan qui cultive la terre et élève des animaux.
  • Une babouchka est une grand-mère ou vieille femme.
  • Dans les contes russes, on peut rencontrer une sorcière : la Baba Yaga.
  • Si vous voulez goûter à la cuisine russe, vous pouvez préparer un bortsch (soupe à la betterave avec des morceaux de viande) ou une vatrouchka (gâteau à base de fromage et raisins).
  • Les matriochkas sont des petites poupées en bois de bouleau  ou de tilleul qui s’emboitent les unes dans les autres. Elles sont toutes identiques, peintes à la main. Elles représentent la famille.

Nous apprenons des chants en rapport avec la Russie.

  • Balalaïka de Pierre Lozère. La balalaïka est une sorte de guitare triangulaire à 3 cordes. il y en a des grandes et des petites.
  • La Baba Yaga par Pakita

Nous écoutons aussi beaucoup de musique. Nous avons vu une petite fille qui jouait de la balalaïka, accompagnée par un orchestre et aussi les chœurs de l’armée rouge. Nous avons découvert l’accordéon dans la musique folklorique. Bien sûr, nous avons regardé des ballets. Les danseurs sont de vrais acrobates qui sautent beaucoup.

En ce moment, nous découvrons le conte musical « PIERRE ET LE LOUP » de Serge Prokofiev. Nous apprenons à reconnaître et nommer quelques instruments de l’orchestre symphonique.

Nous espérons découvrir encore beaucoup d’autres choses et nous essaierons bientôt d’apprendre un chant en russe cette fois-ci.