Tous les articles par Anne-Laure

Prévention routière

Lundi nous avons reçu 3 personnes pour apprendre la sécurité routière. Ils  nous ont expliqué ce qui est interdit en vélo: le téléphone,  et ce qui est conseillé:  bracelet , lumière rouge ,lumière blanche catadioptre orange sur les roues … et aussi ce qui est obligatoire : gilet jaune ,casque , frein , pédale .Et a la fin nous avons  appris les différentes familles de panneaux .Il  existe plus de 400 sortes de panneaux.

 

11 novembre

Nous avons marché avec la fanfare jusqu’au monument aux  morts, un ancien combattant est tombé. Nous avons écouté le maire réciter tous les tués pendant  la guerre. La fanfare a joué devant tout le monde.

Nous avons chanté la « Marseillaise »à notre tour.

Course ELA

Les enfants de l’ école STE julitte ont participé a la course  ELA contre les leucodystrophies  . Les enfants ont couru 10,15 ou 20minutes en compagnie de l’école de Bourgneuf ,Fresnay et du collège st joseph.Nous avons  récolté 537,85 euros.

 

Le cinema

Les  CM1 -CM2 sont allés au cinéma de Machecoul , ils ont vu Parvana  . Le film se déroule en Afghanistan où les femmes ne pouvaient par sortir sans les hommes . C  ‘était bien et triste

 

Candice,Capucine,Marine et Léanne

L’opéra

Notre projet d’année est l’opéra:

Nous nous entrainons tous les mardis à chanter.Nous allons chanter 7 chants .Nous serons en représentation le Samedi 4mai au théâtre de Fresnay en Retz.

La visite au cimetière

Le mardi 2 octobre 2018 ,

la classe de CM1-CM2 est allée au cimetière.

Nous avons observé le monument des morts à Saint-Cyr-en-Retz.

Nous avons observé les noms et les dates de ceux qui ont fait la première guerre mondiale et qui habitaient à Saint-Cyr-en-Retz.

Steven, Léanne et Timéo

La course ELA

Le projet de l’année de l’école Sainte Julitte est « Citoyens en choeur ». Dans la classe CM1-CM2 nous sommes actuellement en train de travailler sur la course ELA .Cela consiste à courir le plus longtemps possible pour récolter de l’argent, pour faire plus de recherches sur les leucodystrophies .Nous invitons toutes les personnes qui lisent cet article à nous rejoindre le 16 novembre 2018 pendant l’après-midi à la Rabine à Machecoul , pour nous encourager!Timéo et Léanne

Notre sortie à la Bernerie

IMG_3530

Vendredi matin nous sommes allés en car à la Bernerie pour une sortie voile. Damien et Clément les moniteurs de voile nous ont accueillis et équipés : coupe-vent et gilet de sauvetage. Nous avons écouté les instructions puis nous avons préparé  les optimists (bateau à une coque) : on a chargé  la dérive et le gouvernail dans les bateaux. Ensuite nous sommes partis sur le plan d’eau accrochés à la queue leu leu remorqués par les zodiacs. Nous avons fait des exercices comme des slaloms et nous avons fini par une course. Après nous avons pique-niqué et joué sur la plage.

L’après-midi on a fait du char à voile et on a dû porter des casques. Les moniteurs nous ont préparé deux parcours. On a appris à guider le char à voile avec les pieds et à prendre de la vitesse avec la voile qui prenait plus ou moins le vent. Il faisait beau, c’était l’une des meilleures journées de l’année !