Sortie pédagogique à Corcoue sur Logne

Mardi 18 juin, nous sommes allés à Corcoué- sur- Logne avec les grandes sections. Le matin, Antoine nous a proposé plusieurs activités pour aider Patouille la grenouille a retrouvé ses sens. Nous avons essayé de reconnaître le chant de différents oiseaux (chouette, canard, mésange, rouge-gorge). Ensuite, nous avons cherché des végétaux (ou autre), doux ou piquants et de diverses couleurs. Pour finir, nous avons cherché la plante que Patouille aime sentir autour de la mare, la menthe. Nous avons aussi observé quelques petits animaux qui vivent avec Patouille dans la mare.

Le midi, nous avons pique-niqué et nous avons pu joué dans un petit parc pour nous détendre.

L’après-midi, nous avons fait d’autres activités pour découvrir la flore,les insectes et autres petites bêtes de la prairie. Nous avons fait du modelage, un memory, un jeu de tri d’images, une chasse aux fleurs et chasse aux petites bêtes pour apprendre à les reconnaître. Il a fait chaud mais c’était une super journée.

Accueil des futurs élèves de petite section

Les nouveaux élèves de petite section sont venus dans notre classe pour la visiter, pour voir les jeux et nous connaître. Nous avons joué ensemble, dansé « Jean petit qui danse » et mimé « Justin le petit lapin ». Ils ont beaucoup aimé. Tous les autres enfants de l’école sont venus pour les rencontrer. Après la récréation, nous avons écouté une histoire.

Liens intergénérationnels

Lundi 20 mai et lundi 3 juin, les enfants de la classe de CE1-CE2 sont allés à la maison de retraite pour rencontrer les résidents et jouer aux jeux de société. Ils ont tous relevé le défi du « petit bac »!

l’aigle royal

Un aiglier est venus à l’école pour nous présenter un aigle.

L’aigle peut vivre jusqu’à 60 ans environ.

L’aigle royal chasse : les lièvres , les cerfs et les renards.

Le mâle mesure 1,80m d’envergure et la femelle 2,40m.

L’aigle peut voler jusqu’à plus de 90 km/h.

« Nous n’irons pas à l’opéra »

Samedi 4 mai, au théâtre de Fresnay, tous les enfants de l’école sont montés sur scène pour la représentation de notre opéra, composé par Julien Joubert et intitulé « Nous n’irons pas à l’opéra ». Ce projet pédagogique était avant tout un projet collectif puisqu’il réunissait 93 enfants sur scène. Les apprentissages des chants et de la mise en scène furent un travail de longue haleine échelonnés sur plusieurs mois. Le résultat fut convaincant!

 

Journée sportive des maternelles-CP

Lundi 6 mai, nous sommes allés à la salle des sports de Bourgneuf pour notre journée sportive annuelle avec les enfants de Fresnay et Bourgneuf. Il y avait beaucoup d’activités : le lancer dans le clown, un parcours de gym, le jeu du pousse-pousse, le jeu des lapins dans la clairière, le jeu de la cuillère, le jeu de la tortue, le parcours d’échasses, le tunnel, le jeu des déménageurs et pour nous reposer de temps en temps,  le dessin, les jeux de construction et la lecture d’albums. Le midi, nous avons pu pique-niquer dehors car il faisait beau. Nous avons passé une super journée.

les DEEE

On a fait une matinée sur les DEEE.

on a démonté des objets et on les a classé par famille dans des bacs.

– petit électroménager : cafetière

-gros électroménager : frigo

-gros électroménager hors froid :four

-écrans : télé

 

Répétitions théâtre

Dans la matinée du 18 mars 2019, tous les élèves sont allés répéter au théâtre de Fresnay-en-Retz.

Il y aura deux autres répétitions mardi 30 avril et jeudi 2 mai.

Le théâtre de Fresnay-en-Retz peut accueillir  environ 170 personnes.

La représentation est le 4mai l’après -midi.