Escape game: à la recherche de la coupe du monde

Quelle catastrophe !

Pour la coupe du monde, Rémi, un agent de sécurité était chargé de veiller sur le trophée. La coupe était à l’abri dans un petit coffre fort à code.

Malheureusement, ce monsieur à beaucoup de trous de mémoire et cette fois ci, c’est l’endroit du coffre et le code qu’il a oubliés!

Par précaution, il avait prévu des énigmes de secours pour retrouver les informations en cas de besoin. Mais il est convoqué dans une heure pour donner des explications aux organisateurs de la coupe du monde qui sont un peu en colère…alors ils compte sur les élèves de la classe de CE2 CM1.

Si les élèves retrouvent la coupe du monde et le code du coffre, alors ils sauveront le tournoi de football et ils éviteront beaucoup de problème à Rémi! Sa réunion est dans une heure! pas de temps à perdre!

On compte sur eux pour que l’équipe de France puisse jouer contre l’Uruguay vendredi !

 

Parcours accrobranches

We cannot display this gallery We cannot display this gallery We cannot display this gallery We cannot display this gallery

Vendredi 15 juin 2018, toute l’école est allée à Escal’Arbres à Frossay, pour y effectuer des parcours allant du  sol jusqu’à la cime des arbres.

Nous étions équipés de solides harnais pour nous amuser en toute sécurité.

Cette sortie en lien avec notre projet d’année nous a permis de faire travailler notre corps, notre équilibre, mais aussi notre tête pour ceux et celles qui ont effectué les jeux d’énigmes.

Dans cette forêt centenaire, nous avons également  découvert  un bel arboretum.

Les petits comme les grands ont bien apprécié cette journée !

 

 

Mais qui est le voleur?

17 heures, Monsieur Poparte, directeur du musée d’art moderne à organisé le vernissage de sa nouvelle exposition Caprices du ciel.

L’inauguration compte un trentaine de personnes dont les élèves de la classe de CE2- CM1, font partie. Au cours de la visite offerte aux invités, Monsieur Poparte remarque avec effroi la disparition d’une oeuvre de grande valeur Impacts de foudre sur sol enneigé, du peintre polonais Vazy Vaza. Le vol a probablement été commis pendant la vérification du système de surveillance, quelques minutes avant la visite guidée. La police alertée interroge tous les invités dont les élèves. A leur arrivée, un détail n’a pas échappé à leur sens de l’observation: ils ont aperçu un des invités s’échappant discrètement, un étui cylindrique de cuir noir à la main. La police a donc demandé à chacun de dresser un portait-robot de cet individu. Les portraits sont diffusés sur tous les murs de la ville et de la classe et les élèves deviennent apprentis détectives et mènent l’enquête.

Affaire à suivre…

Notre sortie à la Bernerie

We cannot display this gallery

Vendredi matin nous sommes allés en car à la Bernerie pour une sortie voile. Damien et Clément les moniteurs de voile nous ont accueillis et équipés : coupe-vent et gilet de sauvetage. Nous avons écouté les instructions puis nous avons préparé  les optimists (bateau à une coque) : on a chargé  la dérive et le gouvernail dans les bateaux. Ensuite nous sommes partis sur le plan d’eau accrochés à la queue leu leu remorqués par les zodiacs. Nous avons fait des exercices comme des slaloms et nous avons fini par une course. Après nous avons pique-niqué et joué sur la plage.

L’après-midi on a fait du char à voile et on a dû porter des casques. Les moniteurs nous ont préparé deux parcours. On a appris à guider le char à voile avec les pieds et à prendre de la vitesse avec la voile qui prenait plus ou moins le vent. Il faisait beau, c’était l’une des meilleures journées de l’année !

Gym douce à la maison de retraite

Jeudi 17 mai, nous sommes allés à la maison de retraite pour faire de la gym douce avec les personnes âgées. On a dit les prénoms de tout le monde pour apprendre à se connaître. On a lancé les balles dans le panier,  lancé et attrapé le freesbee. On a appris à inspirer et souffler sur les foulards. On a aussi serré le ballon entre les genoux puis avec les mains. Avec le ballon dans les mains, il fallait tendre les bras devant, les plier, les monter, les replier et les retendre devant. On a bien travaillé, rigolé et après, on a fait des bisous à tout le monde.

fête du projet

Samedi matin 21 avril, parents et enfants ont fêté le projet de l’école « A l’aise dans mes baskets » autour de jeux et d’activités présentés dans les classes.

 

Et pour finir, un parcours santé pour une remise  en forme…

 

Même pas peur du loup !

Cet après midi nous avons assisté au ciné-concert « même pas peur du loup » proposé par Jeunesse Musicale de France.

Les musiciens ont mis en voix des dessins animés à l’aide de nombreux instruments : mélodica, percussions, cymbales, bongos, flûte à coulisse, tambourins, tambours, xylophone, tablas, toy piano, harmonium indien…

Un joli moment.

Expression corporelle avec Laura

En lien avec notre projet d’année « A l’aise dans mes baskets », nous avons déjà vécu 2 séances de danse avec Laura , intervenante de Musique et Danse.
Après l’ échauffement du corps, nous avons fait des exercices de danse en groupes. Nous nous sommes exprimés avec notre corps, à travers des mouvements!

De nouveaux arrivants dans notre classe !

Juste avant de partir en vacances, nous avons eu la chance d’observer l’éclosion des œufs d’escargots. La ponte avait eu lieu le 4 avril dernier, il aura donc fallu une vingtaine de jours pour que les petits naissent.

Nos escargots sont partis en vacances chez Timéo.T et Annaëlle, nous les retrouverons à la rentrée.