PROJET D’ANNEE : Voyage au coeur du vieux continent, l’Europe.

L’équipe enseignante a projeté de faire découvrir aux enfants de l’école le monde qui les entoure, sur les 5 années à venir, à raison d’un continent par an.

En 2020-2021,nous commençons par la découverte de l’Europe.

Pour démarrer le projet, dans la classe de CP-CE1 nous avons découvert l’album « Le loup qui voulait faire le tour du monde ».

Suite à cette lecture, pendant les séances d’arts plastiques les élèves ont pu représenter le début de ce récit sur leur sous-mains. Ils ont choisi les outils et matériaux avec lesquels ils désiraient créer le passage choisi.
Les sous-mains montrent le monde et ses continents, La France, l’hiver en forêt, Loup, Loup qui s’ennuie dans sa forêt, Loup qui découvre Paris et sa tour Eiffel…

Parallèlement, sur le temps dédié au projet d’année, les élèves ont pu acquérir des connaissances sur le premier pays étudié : La FRANCE (capitale, langue, habitants, relief, départements et régions, monnaie, animaux, monuments) grâce à des cartes, des documentaires, etc…

Durant les ateliers de lecture, les CE1 ont approfondi leur compréhension de l’album « Le loup qui voulait faire le tour du monde » grâce à des fiches, en autonomie.

Pour cette prochaine période, nous allons poursuivre notre parcours au Royaume-Uni!

Voyage au coeur du « Vieux Continent »

Le thème de cette année est l’Europe. Sur notre sous-main, nous avons choisi chacun un pays d’Europe, nous avons cherché des informations telles que la capitale, les plats traditionnels, les paysages et monuments.

Nous avons aussi accroché des fanions représentant le drapeau de chaque pays.

Soléane, Louane, Kilyann et Enzo

Course ELA

Mets tes baskets et bats la maladie!

ELA est une association qui aide les personnes atteintes de leucodystrophies et leur famille. Nous allons courir pour gagner de l’argent pour cette association. Nous sommes très motivés pour aider les malades!

Anaëlle, Léa, Manhec et Milan

Les CM suivent le Vendée-Globe!

Cette année, nous allons travailler sur la course du Vendée-Globe. le Vendée-Globe est une course de bateaux à voile qui dure environ 3 mois. 33 skippers participent, par exemple, Jean Le Cam, Manuel Cousin et Isabelle Joschke.

Nous allons choisir chacun un skipper et suivre son bateau sur la carte du Vendée-Globe.

 

Lorette, Cassandre, Eloïse et Noé

Séances de voile

Cette année, les élèves de CM1-CM2 bénéficient de 6 séances de voile et 2 séances de char à voile: « Nous allons au plan d’eau de la Bernerie pour faire de la voile. Nous préparons les bateaux et nous mettons les gouvernails et les dérives. Nous partons à l’eau et nous naviguons ».

Ophélia, Maëlline, Lucas et Pacôme.

 

Animation jardinage

Jeudi 8 octobre, Julie est venue dans notre classe pour nous proposer  une activité jardinage. Nous avons d’abord parlé des besoins des plantes :

  • des petites bêtes comme les vers de terre, les perce-oreilles, les bourdons, les abeilles…,
  • de la lumière
  • de l’eau
  • de la terre

Ensuite, nous avons participé à 5 ateliers .

  • Plantation d’herbes aromatiques.
  • Préparation du sol et semis de radis, carottes, épinards, mâche, petits pois.
  • Semis d’herbes folles (engrais verts) pour couvrir le sol l’hiver.
  • Repiquage de plants et paillage du sol pour conserver l’humidité et éviter la pousse des mauvaises herbes.
  • Puzzle de l’abeille et fabrication de gîtes pour l’accueillir au printemps.

Maintenant, nous allons surveiller notre jardin, arroser, éclaircir si besoin et observer le développement de nos graines et plants en espérant pouvoir récolter et manger quelques légumes.

bty

bty

bty

bty

bty

bty

bty

bty

bty

bty

bty

bty

bty

bty

bty

bty

bty

bty

bty

bty

bty

bty

bty

bty