Tri et recyclage

Lundi 11 mars, Hélène, animatrice au CPIE de Saint Philbert est venue dans notre classe pour nous parler du tri et du recyclage.

Elle a commencé par nous expliquer la différence entre les diverses matières recyclées et comment les identifier. Puis, nous avons créé des parcours de recyclage d’objets, en partant du conteneur de tri jusqu’à  la transformation en un nouvel objet.

 

sortie scolaire à Nantes

Vendredi 8 mars, les CP-CE1-CE2 sont allés à Nantes.

Nous avons commencé par découvrir le passage Pommeraye. Puis nous avons goûté sur les marches de l’opéra Graslin. Ensuite,  nous sommes passés devant la place Royale où nous nous sommes arrêtés pour prendre une photo de groupe et nous sommes arrivés au château des Ducs de Bretagne en passant devant la cathédrale. Après avoir fait une visite d’une heure et demie au château, nous sommes allés déjeuner puis nous avons marché jusqu’à la Cité des Congrès pour découvrir « le festin de l’araignée », un concert éducatif ONPL. Après une heure de spectacle, nous avons repris le car pour rentrer à l’école!

Les déchets

Mardi 26 mars, Hélène, animatrice au CPIE Logne et Grand Lieu est venue nous proposer des petits ateliers pour apprendre à reconnaître les déchets. Elle nous a raconté l’histoire de Tina et Thomas qui se sont retrouvés pour prendre leur goûter ensemble dans leur cabane. Après avoir tout mangé et tout bu, ils ont voulu rentrer en laissant les déchets au pied de l’arbre. Heureusement, un champignon et des insectes les en ont empêché en leur disant qu’il est interdit de salir la nature.

Ensuite, nous avons participé à 4 ateliers :

  • Reconnaître le bruit que fait le plastique, le papier, le carton, le verre.
  • Trier les déchets dans les bonnes poubelles : la salle de bain, la cuisine, le jardin et la chambre.
  • Reconnaître la matière des objets par le toucher, en mettant la main dans la boîte, sans regarder.
  • Identifier les différentes matières et leurs propriétés.

A la découverte d’instruments de musique

Jeudi 14 mars, Monsieur Renard, papy de Morgane, est venu nous présenter plusieurs de ses instruments de musique. Nous avons découvert un tout petit harmonica à 4 trous et un plus grand, une mandoline, un banjo, deux guitares différentes et une contrebasse. Il nous a joué des morceaux et nous avons essayé les instruments à cordes. Il a joué aussi un morceau avec la guitare et l’harmonica en même temps. La contrebasse est très grande et a un son grave. Le banjo sonne très fort.