Tous les articles par Babeth

Sortie pédagogique à Corcoue sur Logne

Mardi 18 juin, nous sommes allés à Corcoué- sur- Logne avec les grandes sections. Le matin, Antoine nous a proposé plusieurs activités pour aider Patouille la grenouille a retrouvé ses sens. Nous avons essayé de reconnaître le chant de différents oiseaux (chouette, canard, mésange, rouge-gorge). Ensuite, nous avons cherché des végétaux (ou autre), doux ou piquants et de diverses couleurs. Pour finir, nous avons cherché la plante que Patouille aime sentir autour de la mare, la menthe. Nous avons aussi observé quelques petits animaux qui vivent avec Patouille dans la mare.

Le midi, nous avons pique-niqué et nous avons pu joué dans un petit parc pour nous détendre.

L’après-midi, nous avons fait d’autres activités pour découvrir la flore,les insectes et autres petites bêtes de la prairie. Nous avons fait du modelage, un memory, un jeu de tri d’images, une chasse aux fleurs et chasse aux petites bêtes pour apprendre à les reconnaître. Il a fait chaud mais c’était une super journée.

Accueil des futurs élèves de petite section

Les nouveaux élèves de petite section sont venus dans notre classe pour la visiter, pour voir les jeux et nous connaître. Nous avons joué ensemble, dansé « Jean petit qui danse » et mimé « Justin le petit lapin ». Ils ont beaucoup aimé. Tous les autres enfants de l’école sont venus pour les rencontrer. Après la récréation, nous avons écouté une histoire.

Journée sportive des maternelles-CP

Lundi 6 mai, nous sommes allés à la salle des sports de Bourgneuf pour notre journée sportive annuelle avec les enfants de Fresnay et Bourgneuf. Il y avait beaucoup d’activités : le lancer dans le clown, un parcours de gym, le jeu du pousse-pousse, le jeu des lapins dans la clairière, le jeu de la cuillère, le jeu de la tortue, le parcours d’échasses, le tunnel, le jeu des déménageurs et pour nous reposer de temps en temps,  le dessin, les jeux de construction et la lecture d’albums. Le midi, nous avons pu pique-niquer dehors car il faisait beau. Nous avons passé une super journée.

Les déchets

Mardi 26 mars, Hélène, animatrice au CPIE Logne et Grand Lieu est venue nous proposer des petits ateliers pour apprendre à reconnaître les déchets. Elle nous a raconté l’histoire de Tina et Thomas qui se sont retrouvés pour prendre leur goûter ensemble dans leur cabane. Après avoir tout mangé et tout bu, ils ont voulu rentrer en laissant les déchets au pied de l’arbre. Heureusement, un champignon et des insectes les en ont empêché en leur disant qu’il est interdit de salir la nature.

Ensuite, nous avons participé à 4 ateliers :

  • Reconnaître le bruit que fait le plastique, le papier, le carton, le verre.
  • Trier les déchets dans les bonnes poubelles : la salle de bain, la cuisine, le jardin et la chambre.
  • Reconnaître la matière des objets par le toucher, en mettant la main dans la boîte, sans regarder.
  • Identifier les différentes matières et leurs propriétés.

A la découverte d’instruments de musique

Jeudi 14 mars, Monsieur Renard, papy de Morgane, est venu nous présenter plusieurs de ses instruments de musique. Nous avons découvert un tout petit harmonica à 4 trous et un plus grand, une mandoline, un banjo, deux guitares différentes et une contrebasse. Il nous a joué des morceaux et nous avons essayé les instruments à cordes. Il a joué aussi un morceau avec la guitare et l’harmonica en même temps. La contrebasse est très grande et a un son grave. Le banjo sonne très fort.

Sur la piste des arts

Jeudi 7 février, Fanny est venue nous présenter un spectacle interactif, proposé par Planète mômes : Sur la piste des arts.

L’histoire se passe au cirque. Les artistes s’entraînent, les techniciens se préparent et Olga répète son numéro de cerceaux. Arlequin est triste car il ne pourra pas participer au spectacle. Toutes les couleurs de son costume ont disparu. Heureusement, Olga va l’aider à les retrouver. Pamina la violoniste va lui donner du bleu. Alberto le jongleur et sculpteur va lui donner du jaune, Carole la danseuse, du rouge. Pour retrouver le vert, le violet et l’orange, Arlequin va apprendre à mélanger les couleurs chez Rosa la peintre.

Pendant le spectacle, on a chanté, dansé et fait de la musique avec notre corps. C’était super !

Rencontres intergénérationnelles

C’est avec beaucoup de plaisir que nous renouvelons nos rencontres avec les personnes âgées de la maison de retraite. Les petits sont ravis, les plus âgés se sentent rajeunir, et c’est tellement agréable de les voir sourire lorsque nous arrivons.

Le jeudi 17 janvier, nous sommes allés faire des jeux de société : lynx, memory, dominos, lotos, jeu du clown…Le jeudi 31 janvier, quelques résidents sont venus dans notre classe pour découvrir de nouveaux jeux : jeux d’adresse, jeux de mémoire visuelle, jeux de reconnaissance tactile.

 

 

Animation sur les animaux

Pendant 2 jours, Florine, Ophélie et Orlane, élèves du lycée Saint Martin à Machecoul, nous ont proposé plusieurs activités sur les animaux de compagnie et les animaux marins. Nous avons fabriqué des animaux en pâte à sel, des masques, des fresques en coloriage et peinture et avec des cannes à pêche, nous avons récupéré tous les plastiques qui tombent à l’eau et font mourir les poissons. Nous avons passé deux belles matinées.

Du grain de blé au pain

Tout au long de la première période, nous avons découvert le cycle de vie du blé. Nous avons d’abord fait pousser des grains de blé dans de la terre et aussi dans du coton pour pouvoir observer le germe et les racines. Puis nous avons vu la tige pousser et les feuilles. A l’aide de documentaires et d’albums, nous avons découvert comment on coupait, battait et ramassait le blé. On sait que les tiges servent à donner à manger aux animaux. Dans l’épi, il y a plein de grains que l’on écrase pour faire de la farine, et avec la farine, nous pouvons faire du pain. Pendant la semaine du goût, nous avons réalisé du pain. Nous avons aussi appris à identifier différentes poudres blanches uniquement en les goûtant (farine, sucre en poudre, sel, levure et noix de coco). Ensuite, nous avons découvert les 4 saveurs (acide, amer, sucré, salé) en goûtant divers aliments. Pour terminer, nous avons découpé des petites tartines dans nos pains et les avons garnies de chocolat amer, confiture, citron et feta pour retrouver les 4 saveurs.

Gym douce à la maison de retraite

Jeudi 17 mai, nous sommes allés à la maison de retraite pour faire de la gym douce avec les personnes âgées. On a dit les prénoms de tout le monde pour apprendre à se connaître. On a lancé les balles dans le panier,  lancé et attrapé le freesbee. On a appris à inspirer et souffler sur les foulards. On a aussi serré le ballon entre les genoux puis avec les mains. Avec le ballon dans les mains, il fallait tendre les bras devant, les plier, les monter, les replier et les retendre devant. On a bien travaillé, rigolé et après, on a fait des bisous à tout le monde.