Tous les articles par Babeth

Les déchets

Mardi 26 mars, Hélène, animatrice au CPIE Logne et Grand Lieu est venue nous proposer des petits ateliers pour apprendre à reconnaître les déchets. Elle nous a raconté l’histoire de Tina et Thomas qui se sont retrouvés pour prendre leur goûter ensemble dans leur cabane. Après avoir tout mangé et tout bu, ils ont voulu rentrer en laissant les déchets au pied de l’arbre. Heureusement, un champignon et des insectes les en ont empêché en leur disant qu’il est interdit de salir la nature.

Ensuite, nous avons participé à 4 ateliers :

  • Reconnaître le bruit que fait le plastique, le papier, le carton, le verre.
  • Trier les déchets dans les bonnes poubelles : la salle de bain, la cuisine, le jardin et la chambre.
  • Reconnaître la matière des objets par le toucher, en mettant la main dans la boîte, sans regarder.
  • Identifier les différentes matières et leurs propriétés.

A la découverte d’instruments de musique

Jeudi 14 mars, Monsieur Renard, papy de Morgane, est venu nous présenter plusieurs de ses instruments de musique. Nous avons découvert un tout petit harmonica à 4 trous et un plus grand, une mandoline, un banjo, deux guitares différentes et une contrebasse. Il nous a joué des morceaux et nous avons essayé les instruments à cordes. Il a joué aussi un morceau avec la guitare et l’harmonica en même temps. La contrebasse est très grande et a un son grave. Le banjo sonne très fort.

Sur la piste des arts

Jeudi 7 février, Fanny est venue nous présenter un spectacle interactif, proposé par Planète mômes : Sur la piste des arts.

L’histoire se passe au cirque. Les artistes s’entraînent, les techniciens se préparent et Olga répète son numéro de cerceaux. Arlequin est triste car il ne pourra pas participer au spectacle. Toutes les couleurs de son costume ont disparu. Heureusement, Olga va l’aider à les retrouver. Pamina la violoniste va lui donner du bleu. Alberto le jongleur et sculpteur va lui donner du jaune, Carole la danseuse, du rouge. Pour retrouver le vert, le violet et l’orange, Arlequin va apprendre à mélanger les couleurs chez Rosa la peintre.

Pendant le spectacle, on a chanté, dansé et fait de la musique avec notre corps. C’était super !

Rencontres intergénérationnelles

C’est avec beaucoup de plaisir que nous renouvelons nos rencontres avec les personnes âgées de la maison de retraite. Les petits sont ravis, les plus âgés se sentent rajeunir, et c’est tellement agréable de les voir sourire lorsque nous arrivons.

Le jeudi 17 janvier, nous sommes allés faire des jeux de société : lynx, memory, dominos, lotos, jeu du clown…Le jeudi 31 janvier, quelques résidents sont venus dans notre classe pour découvrir de nouveaux jeux : jeux d’adresse, jeux de mémoire visuelle, jeux de reconnaissance tactile.

 

 

Animation sur les animaux

Pendant 2 jours, Florine, Ophélie et Orlane, élèves du lycée Saint Martin à Machecoul, nous ont proposé plusieurs activités sur les animaux de compagnie et les animaux marins. Nous avons fabriqué des animaux en pâte à sel, des masques, des fresques en coloriage et peinture et avec des cannes à pêche, nous avons récupéré tous les plastiques qui tombent à l’eau et font mourir les poissons. Nous avons passé deux belles matinées.

Du grain de blé au pain

Tout au long de la première période, nous avons découvert le cycle de vie du blé. Nous avons d’abord fait pousser des grains de blé dans de la terre et aussi dans du coton pour pouvoir observer le germe et les racines. Puis nous avons vu la tige pousser et les feuilles. A l’aide de documentaires et d’albums, nous avons découvert comment on coupait, battait et ramassait le blé. On sait que les tiges servent à donner à manger aux animaux. Dans l’épi, il y a plein de grains que l’on écrase pour faire de la farine, et avec la farine, nous pouvons faire du pain. Pendant la semaine du goût, nous avons réalisé du pain. Nous avons aussi appris à identifier différentes poudres blanches uniquement en les goûtant (farine, sucre en poudre, sel, levure et noix de coco). Ensuite, nous avons découvert les 4 saveurs (acide, amer, sucré, salé) en goûtant divers aliments. Pour terminer, nous avons découpé des petites tartines dans nos pains et les avons garnies de chocolat amer, confiture, citron et feta pour retrouver les 4 saveurs.

Gym douce à la maison de retraite

Jeudi 17 mai, nous sommes allés à la maison de retraite pour faire de la gym douce avec les personnes âgées. On a dit les prénoms de tout le monde pour apprendre à se connaître. On a lancé les balles dans le panier,  lancé et attrapé le freesbee. On a appris à inspirer et souffler sur les foulards. On a aussi serré le ballon entre les genoux puis avec les mains. Avec le ballon dans les mains, il fallait tendre les bras devant, les plier, les monter, les replier et les retendre devant. On a bien travaillé, rigolé et après, on a fait des bisous à tout le monde.

Journée sportive 2018

Lundi 23 avril, les enfants de maternelle et CP des écoles de Bourgneuf, Fresnay et Saint Cyr ont participé à la traditionnelle journée sportive. Divers jeux comme le ballon sauteur, le pousse-pousse, parcours à trottinette, à planche à roulettes ou encore les jeux du clown, des déménageurs et bien d’autres encore ont fait la joie de tous. Encore une merveilleuse journée passée.

Fête du projet

Samedi 21 avril, se sont déroulés le marché de l’école et  la fête du projet, sous un beau soleil. Les parents ont répondu présents à l’invitation des enfants et ont participé activement aux divers jeux et activités proposés dans chaque classe, en lien avec le projet de l’année « A l’aise dans mes baskets ». Ce fut une magnifique matinée.

Semaine du goût

A l’occasion de la semaine du goût, nous avons réalisé plusieurs activités culinaires.

Mardi 10 octobre, nous avons goûté divers aliments pour différencier ceux qui étaient salés de ceux qui étaient sucrés. Le lendemain, nous avons préparé des petites brochettes que nous avons fait goûter aux autres élèves de l’école.

tomate cerise, Emmental, raisin blanc

saucisse, pomme

crevette rose, ananas

IMG_0004IMG_0009

 

Jeudi 12 octobre, nous avons accueilli plusieurs résidents de la maison de retraite l’Immaculée. Ils nous ont fait connaître quelques vieux légumes. Après, ils nous ont aidés à éplucher et couper beaucoup de légumes pour préparer une bonne soupe. Nous avons passé une matinée très agréable en leur compagnie.

IMG_0015  IMG_0012

IMG_0016