Tous les articles par Babeth

Animation jardinage

Jeudi 8 octobre, Julie est venue dans notre classe pour nous proposer  une activité jardinage. Nous avons d’abord parlé des besoins des plantes :

  • des petites bêtes comme les vers de terre, les perce-oreilles, les bourdons, les abeilles…,
  • de la lumière
  • de l’eau
  • de la terre

Ensuite, nous avons participé à 5 ateliers .

  • Plantation d’herbes aromatiques.
  • Préparation du sol et semis de radis, carottes, épinards, mâche, petits pois.
  • Semis d’herbes folles (engrais verts) pour couvrir le sol l’hiver.
  • Repiquage de plants et paillage du sol pour conserver l’humidité et éviter la pousse des mauvaises herbes.
  • Puzzle de l’abeille et fabrication de gîtes pour l’accueillir au printemps.

Maintenant, nous allons surveiller notre jardin, arroser, éclaircir si besoin et observer le développement de nos graines et plants en espérant pouvoir récolter et manger quelques légumes.

bty
bty
bty
bty
bty
bty
bty
bty
bty
bty
bty
bty
bty
bty
bty
bty
bty
bty
bty
bty
bty
bty
bty
bty

 

RENTREE 2020

Mardi 1er septembre, tous les enfants ont repris le chemin de l’école dans des conditions presque normales. Cette première rentrée s’est très bien passée pour les élèves de petite section, ravis de faire enfin connaissance avec leurs camarades. Nous avons aussi accueilli un nouvel élève en moyenne section et deux nouveaux en grande section. Chacun a commencé à prendre ses marques, découvrant les différents espaces de la classe.  Tout au long de l’année, nous vous raconterons quelques unes de nos aventures, découvertes, expériences qui aideront chacun à s’épanouir et grandir.

 

bty
bty
bty
bty
bty
bty
bty
bty
bty
bty
bty
bty
bty
bty
bty
bty
bty
bty

 

 

Festival Terres d’ailleurs

LES RITOURNELLES DE LA CHOUETTE

Le mardi 25 novembre 2019, nous avons pris l’autobus pour aller au cinéma de Machecoul voir  « Les ritournelles de la chouette ».

Le 11 octobre, une animatrice était venue nous expliquer comment était fabriqué un dessin animé et comment on faisait parler les personnages. Nous avons pu manipuler un folioscope (ou flip-book) et un praxinoscope qui donnent l’illusion du mouvement des personnages.

La chouette du cinéma a rassemblé cinq histoires à ritournelles nous invitant à ne pas nous croire les plus forts ni les plus malins, et à rester modestes.

Un travail de fourmis

L’arbre à grosse voix

La tortue d’or

L’humble tailleur de pierres

Où vas-tu Basile ?

[BMo_scrollGallery id=87 sG_thumbPosition=bottom sG_images=1 duration=slow gallery_width=600 gallery_height=400 thumbs_width=100 thumbs_height=100 sG_caption=1 sG_start=1 sG_loop=1 sG_loopThumbs=1 sG_clickable=1 sG_opacity=40 sG_area=200 sG_scrollSpeed=2 sG_autoScroll=0 sG_aS_stopOnOver=1 sG_diashowDelay=0 sG_followImages=1 sG_responsive=1 ]

 

 

Sortie pédagogique à Corcoue sur Logne

Mardi 18 juin, nous sommes allés à Corcoué- sur- Logne avec les grandes sections. Le matin, Antoine nous a proposé plusieurs activités pour aider Patouille la grenouille a retrouvé ses sens. Nous avons essayé de reconnaître le chant de différents oiseaux (chouette, canard, mésange, rouge-gorge). Ensuite, nous avons cherché des végétaux (ou autre), doux ou piquants et de diverses couleurs. Pour finir, nous avons cherché la plante que Patouille aime sentir autour de la mare, la menthe. Nous avons aussi observé quelques petits animaux qui vivent avec Patouille dans la mare.

Le midi, nous avons pique-niqué et nous avons pu joué dans un petit parc pour nous détendre.

L’après-midi, nous avons fait d’autres activités pour découvrir la flore,les insectes et autres petites bêtes de la prairie. Nous avons fait du modelage, un memory, un jeu de tri d’images, une chasse aux fleurs et chasse aux petites bêtes pour apprendre à les reconnaître. Il a fait chaud mais c’était une super journée.

[BMo_scrollLightboxGallery id=86 slG_vertical=1 duration=slow gallery_width=600 gallery_height=400 thumbs_width=100 thumbs_height=100 slG_caption=1 slG_loopThumbs=1 slG_opacity=40 slG_area=200 slG_scrollSpeed=2 slG_autoScroll=0 slG_aS_stopOnOver=1 slG_responsive=1 slG_relType=’lightbox|_{id}_|’ slG_useLightbox=1 slG_lightbox_text=’image {current} of {total}’ slG_lightbox_opacity=85 slG_lightbox_slideshow=0 slG_lightbox_speed=2500 ]

Accueil des futurs élèves de petite section

Les nouveaux élèves de petite section sont venus dans notre classe pour la visiter, pour voir les jeux et nous connaître. Nous avons joué ensemble, dansé « Jean petit qui danse » et mimé « Justin le petit lapin ». Ils ont beaucoup aimé. Tous les autres enfants de l’école sont venus pour les rencontrer. Après la récréation, nous avons écouté une histoire.

[BMo_scrollLightboxGallery id=85 slG_vertical=0 duration=slow gallery_width=600 gallery_height=400 thumbs_width=100 thumbs_height=100 slG_caption=1 slG_loopThumbs=1 slG_opacity=40 slG_area=200 slG_scrollSpeed=2 slG_autoScroll=0 slG_aS_stopOnOver=1 slG_responsive=1 slG_relType=’lightbox|_{id}_|’ slG_useLightbox=1 slG_lightbox_text=’image {current} of {total}’ slG_lightbox_opacity=85 slG_lightbox_slideshow=0 slG_lightbox_speed=2500 ]

Journée sportive des maternelles-CP

Lundi 6 mai, nous sommes allés à la salle des sports de Bourgneuf pour notre journée sportive annuelle avec les enfants de Fresnay et Bourgneuf. Il y avait beaucoup d’activités : le lancer dans le clown, un parcours de gym, le jeu du pousse-pousse, le jeu des lapins dans la clairière, le jeu de la cuillère, le jeu de la tortue, le parcours d’échasses, le tunnel, le jeu des déménageurs et pour nous reposer de temps en temps,  le dessin, les jeux de construction et la lecture d’albums. Le midi, nous avons pu pique-niquer dehors car il faisait beau. Nous avons passé une super journée.

[BMo_scrollGallery id=84 sG_thumbPosition=bottom sG_images=1 duration=slow gallery_width=600 gallery_height=400 thumbs_width=100 thumbs_height=100 sG_caption=1 sG_start=1 sG_loop=1 sG_loopThumbs=1 sG_clickable=1 sG_opacity=40 sG_area=200 sG_scrollSpeed=2 sG_autoScroll=0 sG_aS_stopOnOver=1 sG_diashowDelay=0 sG_followImages=1 sG_responsive=1 ]

Les déchets

Mardi 26 mars, Hélène, animatrice au CPIE Logne et Grand Lieu est venue nous proposer des petits ateliers pour apprendre à reconnaître les déchets. Elle nous a raconté l’histoire de Tina et Thomas qui se sont retrouvés pour prendre leur goûter ensemble dans leur cabane. Après avoir tout mangé et tout bu, ils ont voulu rentrer en laissant les déchets au pied de l’arbre. Heureusement, un champignon et des insectes les en ont empêché en leur disant qu’il est interdit de salir la nature.

Ensuite, nous avons participé à 4 ateliers :

  • Reconnaître le bruit que fait le plastique, le papier, le carton, le verre.
  • Trier les déchets dans les bonnes poubelles : la salle de bain, la cuisine, le jardin et la chambre.
  • Reconnaître la matière des objets par le toucher, en mettant la main dans la boîte, sans regarder.
  • Identifier les différentes matières et leurs propriétés.

A la découverte d’instruments de musique

Jeudi 14 mars, Monsieur Renard, papy de Morgane, est venu nous présenter plusieurs de ses instruments de musique. Nous avons découvert un tout petit harmonica à 4 trous et un plus grand, une mandoline, un banjo, deux guitares différentes et une contrebasse. Il nous a joué des morceaux et nous avons essayé les instruments à cordes. Il a joué aussi un morceau avec la guitare et l’harmonica en même temps. La contrebasse est très grande et a un son grave. Le banjo sonne très fort.

[BMo_scrollLightboxGallery id=83 slG_vertical=0 duration=slow gallery_width=600 gallery_height=400 thumbs_width=100 thumbs_height=100 slG_caption=1 slG_loopThumbs=1 slG_opacity=40 slG_area=200 slG_scrollSpeed=2 slG_autoScroll=0 slG_aS_stopOnOver=1 slG_responsive=1 slG_relType=’lightbox|_{id}_|’ slG_useLightbox=1 slG_lightbox_text=’image {current} of {total}’ slG_lightbox_opacity=85 slG_lightbox_slideshow=0 slG_lightbox_speed=2500 ]

Sur la piste des arts

Jeudi 7 février, Fanny est venue nous présenter un spectacle interactif, proposé par Planète mômes : Sur la piste des arts.

L’histoire se passe au cirque. Les artistes s’entraînent, les techniciens se préparent et Olga répète son numéro de cerceaux. Arlequin est triste car il ne pourra pas participer au spectacle. Toutes les couleurs de son costume ont disparu. Heureusement, Olga va l’aider à les retrouver. Pamina la violoniste va lui donner du bleu. Alberto le jongleur et sculpteur va lui donner du jaune, Carole la danseuse, du rouge. Pour retrouver le vert, le violet et l’orange, Arlequin va apprendre à mélanger les couleurs chez Rosa la peintre.

Pendant le spectacle, on a chanté, dansé et fait de la musique avec notre corps. C’était super !

[BMo_scrollLightboxGallery id=82 slG_vertical=1 duration=slow gallery_width=600 gallery_height=400 thumbs_width=100 thumbs_height=100 slG_caption=1 slG_loopThumbs=1 slG_opacity=40 slG_area=200 slG_scrollSpeed=2 slG_autoScroll=0 slG_aS_stopOnOver=1 slG_responsive=1 slG_relType=’lightbox|_{id}_|’ slG_useLightbox=1 slG_lightbox_text=’image {current} of {total}’ slG_lightbox_opacity=85 slG_lightbox_slideshow=0 slG_lightbox_speed=2500 ]